Anne PONTET
Ma rencontre avec Mylène Lert, conservatrice du MUSAT à Saint Paul 3 châteaux, m’a amenée à la découverte du site des carrières de pierres de Saint Restitut et de Saint Paul-trois-châteaux et plus particulièrement celle dite « la Carrière de Pierre Laye ».
Ce site d’extraction reconquis par la végétation suscite un puissant imaginaire allant du promeneur aux archéologues, historiens, géologues…
La rencontre avec ce lieu riche d’un patrimoine industriel est le point de départ d’un projet de création artistique et patrimonial en mettant plus précisément l’accent sur le puits d’extraction sous lequel se trouvent de nombreuses galeries.
L’artiste comme passeur.
En permettant de faire le lien entre présent et passé, l’artiste peut être le passeur qui, par une intervention contemporaine sensibilise le spectateur à l’évolution historique du site et ses transformations liées au temps et à la prolifération de la végétation .
La réalisation d’une installation sur ce site a pour objectif de sensibiliser le regard et de découvrir ou de redécouvrir ses caractéristiques, son histoire, son architecture.
L’artiste vous invite à découvrir « Le puits de Pierre(s) » : un ensemble de briques plates sur lesquelles sont dessinés des signes lapidaires en relation avec ceux que l’on peut trouver sur le site des carrières recouvre la surface du puits se mêlant à la végétation.
coordonnées GPS:44.332127, 4.775219 (44°19’55.7″N 4°46’30.8″E)
