Pablo Garcia

4/03 > 30/04/15

Demain c'est loin

VERNISSAGE SAMEDI 28 FÉVRIER À 18H

Demain c’est loin croise des réflexions sur l’Histoire et la Résistance, le paysage post-guerre ou encore la révolution en musique. Cette exposition est en grande partie le résultat de la résidence « Mémoire de Clandestinités » de Pablo Garcia aux Rias, en Ardèche, et des suites de ses réflexions. Du
Chant des Partisans prenant écho dans les paysages ardéchois, à une peinture murale de la butte Vauquois dans la Meuse, en passant par un panneau routier de site remarquable « remixé », cette exposition explore différentes manières d’aborder l’idée de clandestinité et de Résistance. A l’envers des grandes commémorations, le travail de l’artiste se situe ici dans des petites actions simples, partant des événements locaux pour tendre vers une universalité.

La démarche de Pablo Garcia consiste essentiellement à prélever des éléments dans le monde qui l’entoure pour les faire dialoguer avec des dispositifs de monstration. Ces derniers demandent souvent une implication physique du regardeur, les images ou installations produites sont souvent difficilement lisibles au premier abord. Elles nécessitent un temps d’arrêt pour parvenir à une seconde perception.
L’origine de ces prélèvements naît de rencontre avec des lieux, des territoires, des œuvres ou encore des livres.
Les œuvres de Pablo Garcia prennent leurs sources dans des événements historiques, généralement contemporains, pour proposer un regard différent sur notre présent.


Né en 1983, Pablo Garcia vit et travaille à Montpellier. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération depuis 2006.