RESTITUTIONS PÉDAGOGIQUES 24 mai – 7 juin

Vernissage le 23 mai 2025 de 17h à 19h

Pour clore l’année scolaire 2024-2025, ANGLE art contemporain vous propose de découvrir du samedi 24 mai au samedi 7 juin, les restitutions des ateliers pédagogiques :

  • « Le Quatrième château »,
  • « Les ateliers Grandeur Nature »,
  • « C’est de l’art, mais pourquoi c’est de l’art ? »

Ouverture et vernissage Vendredi 23 mai 2025 de 17h à 19h en présence de Mathilde PAPAPIETRO et Myriam GIBERT.

Le Quatrième château,

Rubis CUBE centre de loisirs, en collaboration avec Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux

Artiste intervenant : François DEHOUX.

Et si un autre château avait été oublié en nommant Saint-Paul-trois-châteaux ?

Le Quatrième château propose de construire les formes plastiques de cette mythologie. Inspirées par la nature, les formes appartenant à ce quatrième château seront imaginées et construites à partir d’une balade d’observation et de collecte (matériaux, empreintes en terre, etc) sur le terrain. Elles seront modelées en terre puis moulées en plâtre par étapes successives.

Dans cette recherche en marge, sorte de chasse au trésor d’un autre genre, il s’agira d’exercer une vision sensible attachée à l’environnement naturel en proximité du centre de loisirs afin d’imaginer ensuite des interprétations plastiques entre maquette, décor, artefacts ou fragments archéologiques.

De sa végétation parfois envahissante à ses reliefs érodés et autres passages secrets, c’est le site des Roches qui va inspirer les bases de cette lecture, autant que les outils et les matières nécessaires pour créer les sculptures.

Ateliers Grandeur Nature,

Vallon des Alyssas – Clansayes

avec les élèves des établissements scolaires :

– École primaire du Resseguin, Saint Paul-trois-châteaux

– Le Rubis’cube accueil de loisirs, Saint Paul-trois-châteaux

– École maternelle de Montségur

– École maternelle de Saint Restitut

– École maternelle Le Rocher, Pierrelatte

– École Primaire Charles Louis Daudel, Pierrelatte

Artistes intervenants : Nicoletta Estevan-Kaci, Régine Laurier, Liis Lilo, Danièle Orcier, Mathilde Papapietro, Arnaud Pendrié, Hannah Thomas.

Favoriser une pédagogie en pleine nature quel que soit le temps qu’il fait : aller à la rencontre des artistes dans leur atelier, voir des oeuvres originales, interroger ses sens au jardin botanique, goûter des fruits au verger; observer la diversité de la végétation et des insectes, pister les traces des animaux qui cohabitent dans les bois, jouer avec l’eau de la source, arpenter un rocher au détour d’un sentier pédestre, se laisser bercer dans un hamac dans l’oliveraie, s’exprimer sur la scène du théâtre sous les chênes, chanter et danser dans le labyrinthe végétal, se laisser porter par l’énergie du groupe, dessiner, peindre, modeler à volonté avec des matériaux naturels,… C’est autant de possibilités d’explorer les multiples moyens qui permettent de réinventer et de réenchanter notre lien à la terre, au vivant et à l’art.

« C’est de l’art, mais pourquoi c’est de l’art ? »,

Collège Jean Perrin – St Paul-trois-châteaux

Classes de 4ème2 et 4ème5.

Encadrés par : Myriam Gibert, enseignante Arts Plastiques

Dans cette exposition, les élèves de quatrième explorent la question de l’art à travers la transformation de publicités qu’ils ont revisité de manière ludique et originale. En détournant ces supports, ils ont changé leur sens, les ont interprétés et les ont réinventés avec humour. L’exposition présente une variété d’oeuvres allant des volumes et en passant par des oeuvres en deux dimensions. Ce projet a permis aux élèves de passer de la création en classe à la valorisation de leur travail dans le cadre d’un espace d’exposition professionnel à Angle Art Contemporain, offrant ainsi un nouvel espace de réflexion sur la place de l’art et son évolution, de la table du collège à un lieu d’exposition professionnel.