Rutault

Claude

Appel à peinture, Juillet-Oct 2008


Né en 1941, Claude Rutault occupe la scène artistique française et internationale depuis 1973, depuis l’énonciation de sa première « définition / méthode » : « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. sont utilisables tous les formats standard disponibles dans le commerce qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. l’accrochage est traditionnel ».
Les définitions/méthodes sont des presciptions, des protocoles que l’artiste rédige en vue de leur future réalisation par un preneur en charge qui peut être un collectionneur, un commissaire d’exposition ou encore un conservateur de musée. Artiste incontournable de la scène française et présent dans de nombreuses collections publiques et privées, l’artiste connaît une actualité riche en expositions, publications ou d’autres interventions comme par exemple celle d’une journée d’étude autour de son oeuvre à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) à Paris. Incontestablement, son oeuvre fait déjà partie de l’histoire de l’art. Claude Rutault expose régulièrement dans des musées ou centres d’art comme le musée Bourdelle à Paris, celui de Brest ou le Mamco à Genève. Cette année est marquée par son exposition au musée de Nantes où il a mis en dialogue son travail avec celui de Jean Gorin. Auteur de nombreux textes, ses écrits participent aussi de son actualité et nous éclairent sur sa démarche. Quelques une de ses publications sont à découvrir à Angle ainsi que le catalogue édité à l’occassion de son exposition à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Quelques dates du parcours de Claude Rutault :

1998, Guggenheim Museum, New York ;

2002 : Transit, Parc de la Villette, centre Georges Pompidou, Paris ; Musuem Oslo, Musuem Bergen (Norvège), Pavillon Mies van der Rohe (Barcelonne) ;

2004 : d’après les saisons, musée des Beaux-Arts de Nancy ;

2005 : Les toiles et l’archer, Musée Bourdelle, Paris ;

2006 : (p)réparation, MAMCO, Genève ; d/m 140 prêter la collection, Mac Val ;

2007 : la peinture fait des vagues, musée des Beaux-Arts, Brest ;

2008 : la peinture de rutault expose celle de gorin, musée des Beaux-Arts, Nantes.