ANGLE art contemporain est heureux de vous présenter l’exposition « PAIX & guerres », avec les peintures de Cristine Guinamand.
Voici ce qu’en dit Anna Rémuzon :
“La paix est le seul combat qui vaille d’être mené” Albert Camus
PAIX & guerres… un titre au parfum brûlant d’actualité mais qui s’écrit et se lit comme le reflet inversé du roman historique de Léon Tolstoï. Les époques se suivent et se ressemblent… héréditaires. Le présent y regarde le passé… mais aussi l’avenir… pour y semer les pigments d’un espoir intemporel. Car si Cristine Guinamand nous confronte aujourd’hui au même oxymore existentiel que l’auteur russe du XIXe siècle… elle n’en fait pas moins primer la PAIX sur les guerres… comme pour faire triompher la VIE majuscule sur la mort minuscule et conjurer le sort. Au CAC Angle, l’artiste expose un récit monumental qui se contemple… qui se vit, se lit et s’écoute. C’est un cri silencieux mais assourdissant tant la vibration des œuvres touche le spectateur en plein cœur… un électrochoc qui réveille en lui la pulsation du jour présent… le fameux Carpe diem !
Symbolique et luxuriante, la peinture de Cristine Guinamand est une exploration où chaque détail devient l’indice d’un sens caché… enfoui dans les strates oubliées de notre inconscient. Elle titille notre historicité individuelle et collective en nous alertant sur notre place dans le monde et en questionnant la responsabilité de nos actions quotidiennes. Tutoyer la peinture, c’est prendre le risque de se connaître soi-même. C’est partir à la rencontre du subliminal en chacun de nous… de notre vraie nature merveilleuse et funeste… aimable et détestable… résolument sauvage. Celle-là même qui fleurit, périt et renaît de ses cendres comme le Phénix éternel. La nature devient un être sensible à part entière… qui partage nos émotions face à l’adversité… unis par un destin commun. “L’arbre qui pleure”… de toutes ses larmes comme des pupilles rivées, impuissantes, sur un champ de bataille. Il faut ouvrir les yeux, encore et toujours… pour regarder la réalité en face et ne rien ignorer du bien et du mal… du Paradis et de l’Enfer. Par le regard… devenu lucide… il faut prendre conscience de nos paradoxes et de nos passions irréconciliables… comme des oiseaux de bonne ou de mauvais augure. Il faut se frayer un chemin dans la végétation dense et parfois hostile… dégoupiller “la grenade”… ce fruit défendu ! Et puis il y a ces bribes d’images qui nous reviennent comme des collages… des morceaux d’histoire(s), de souvenirs ou de mémoires plus ou moins refoulés… rêves et cauchemars. Le noir répond à la couleur comme le soleil répond à la nuit… et vice-versa. Partout l’on observe une dualité constitutive… nos gloires et nos déboires imprimés dans l’épaisseur du temps qui passe et repasse comme lorsque l’on tourne les pages d’un roman de plus de 2000 pages. Guerre et paix… PAIX & guerres, c’est vivre le cycle d’étranges saisons où l’on se bat tantôt pour l’une, tantôt pour l’autre. C’est observer ce moment charnière où tout peut basculer… l’équilibre instable d’un renversement, comme celui de ces montagnes que l’on aperçoit au loin et qui sont pourtant si proches. C’est ouïr le vacarme alentour mais dépasser ensemble ce fatalisme historique qui nous dévore : croire encore au sursaut de l’humanité comme à la naissance d’un horizon sans fin. Le ciel est bleu, le ciel est mauve ou mordoré. Et soudain le diptyque déploie ses ailes… un livre ouvert sur un ultime baiser ou sur la possibilité d’un ailleurs… “Là-bas”, enfin la promesse d’un avenir meilleur.
Venez nombreux rencontrer l’artiste le SAMEDI 18 OCTOBRE à partir de 18h !
Si vous souhaitez plus d’infos sur l’artiste, cliquez sur son nom : Cristine GUINAMAND

