Angle Art Contemporain : Exposition collective “Nouvelle Donne », 2005
Angle Hors les Murs : artiste en résidence, 2005
Par contact, je tend à l’épuisement des formes produites par les reflets, transparences et matières d’un objet, traces que nous pouvons percevoir. Créer des accidents qui se concrétisent sur la feuille photosensible en des formes, des nuées, des évanescences, autant d’empreintes qui sont présentées au spectateur comme des espaces plans de perception autonome par rapport à “l’objet source”.
Par projection de trames, Il s’agit de filtrer la lumière, d’en récupérer les éléments indiciels, résiduels, sur une surface qui devient, elle-même, sujette à la déformation perceptive. Elle devient, trouée, ondulée, accidentée.
Ma démarche est proche de la poésie de Francis Ponge et du texte des disciples à Saïs de Novalis. Néanmoins Il ne s’agit pas de créer un inventaire, l’objet laisse une trace, une empreinte qui n’est pas le négatif de son absence mais une nouvelle forme possible.
Plus récemment, dans mon travail, je rejoins la représentation du réel dans sa charge symbolique.
Il n’y a pas témoignage du réel mais représentation d’un réel connu sous une forme culturelle, la vanité, la nature morte, le paysage.
Pour signifier l’écart entre le réel et sa représentation, j’oriente le spectateur vers un « sub-réel », par le biais de l’imagerie médicale, retravaillée sur ordinateur ou avec la photo numérique.