Livre le livre #1

1/02/17 > 10/02/17

En écho à la 33ème Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le fonds de cette manifestation est constitué, d’une part, des ouvrages de la collection de l’Ecole supérieure d’art et design Grenoble-Valence, site de Valence, de ces vingt dernières années, ouvrages qui ont été réalisés au sein de l’atelier d’impression par des artistes invités; d’autre part, d’une réflexion avec les étudiants de première année sur le cycle, riche en expérimentations, qui s’est déroulé de 2010 à 2016, durant lequel il leur a été proposé de réaliser des livres d’artistes. 191 ouvrages tirés à 5 exemplaires chacun forment aujourd’hui ce fonds de micro-éditions.
Une sélection est aujourd’hui présentée à la galerie Angle : les propositions qui ont émergé, de par leurs formes, mais aussi de par leurs sujets, témoignent de parcours aussi singuliers que pertinents. La grande variété de cette collection de propositions étudiantes tend parfois vers l’image et/ou le texte, mais aussi vers le livre-objet, voire le livre audio ; D’autres fois encore, vers des formes qui interrogent la dématérialisation du livre même.

Le partenariat avec la galerie Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux, La Maison de la Tour à Valaurie, le centre d’art contemporain Lithos de St Restitut, et la Galerie Eric Linard à la Garde Adhémar est pensé comme un laboratoire de recherches : pistes de réflexions et appel à une double préoccupation : le livre et sa diffusion. Et tout cela se nourrit, bien sûr, de questionnements et d’interrogations liés à l’histoire même du livre d’artiste : Quels en sont les enjeux et les implications ? Comment s’en sortir sans sortir et exposer l’exposition ? Quelles pratiques alternatives et à quel titre ? L’audio-livre sans livre – un projet éditorial sous forme audio en tant que nouvelle écriture (ultra) contemporaine ?
Ancrée sur ces interrogations, cette manifestation a été gérée par un collectif d’étudiants [commissariat et scénographie dans le cadre d’un ARC (Atelier de Recherche et de Création)] :
Agathe Astic, Claire Coste, Anouk Font, Aziliz Le Boubennec, Nathan Lopez, Marie Mayet, Madalina Nita, Alexandre Pawlikiewicz, Ho Pin-Shan, Tom Turbé, Sarah Vernet, Fanny Vierne, Kelly Weiss
Les étudiants ont été accompagnés, dans leurs recherches et leurs productions, par Géraldine Letovanec, Fabrice Beslot et Jean-Marie Sauvage, par des approches historiques, bibliographiques, esthétiques et critiques abordées dans l’atelier d’impression de l’ESAD, dans le centre de documentation ou dans le cadre de cours théoriques à plusieurs voix.

Les livres réalisés par les étudiants entre 2011 et 2016 et exposés à Angle :

2011/2012
Laura Alarcon, Samuel Gadea, Victor Gaillard, Maxime Gau, Antoine Gimenez, Carole Karlen-Renahy, Charlotte Serna,

2012/2013
AUBAILLY Mathilde, BLACHON Benjamin, BURLAT Laureen, DE BARROS Jérémy, DISCOURS Sarah, FERRARA Jonathan, GREIS Emile, HSSAINI Ikram, Jeanne Ostorero, Mathilde Mouraret, Zoé Tüscher, Sandie Puchot, Mathias Roche, Stephane Stadler, Gaêlle Pérot.

2013/2014
BARRY Anne-Claire, BOURDONNAY Gautier, CHOI Wonjae, DURAND Léo, FONT Anouk, GALLO Léo, GERBAUD Eléonore, GRAND Manuel, HO Pin-Shan, LORDIER Maud, MENGEL Sarah, SAVOIE Camille, SCOGNAMIGLIO Laura, TOLMIE Elanor, VIOLERO Laetitia.

2014/2015
BOSSCHEM Marie-Marie, CALAME Victor, CORFMAT Ariane, LAGOUTTE Julian, MONJO Amandine, MOREAU Julie, PONS David, QUINTIN Manon, SAMOUILLER Maxime

2015/2016
ANDRE Julie, ANDRIANAIVORAVELO Laura, ISSERT-TABARDEL Claire, LE BOUBENNEC Aziliz, LOPEZ Nathan, SEPEAU Salomé, TURBE Tom, WEISS Kelly.

Les livres exposés dans les lieux partenaires sont issus de la collection de livres d’artistes de l’ESAD-Centre de documentation, suite à leur réalisation par des artistes invités au sein de l’atelier impression de l’ESAD Valence :

– à Lithos, centre d’art contemporain, St Restitut :
Petite épopée urbaine, Jean-Yves Cousseau et Edith Azam, Ecole Supérieure d’art et design Grenoble-Valence, 2015 [non paginé] : ill. en n. et en coul. ; 30.5 X 30.5 cm Livre d’artiste. 12 exemplaires, dont 3 HC, sur papier permanent Cover 300 g d’Atlantis, format (fermé) 30,5 x 30,5 cm, numérotés et signés par Edith Azam et Jean-Yves Cousseau.
Les vingt-huit estampes de Jean Yves Cousseau composant cet ouvrage ont été réalisées à l’occasion d’une résidence initiée par Fabrice Beslot, enseignant à l’ESAD Valence en mars-avril 2013. Dix-sept sont des tirages offset oxydés in-situ et constituent autant d’originaux, les onze autres étant des photographies préalablement oxydées et tirées en numérique sur traceur Epson. L’ensemble a été imprimé par Fabrice Beslot à l’ESAD. A l’issue de cette résidence, Edith Azam s’est plu à dialoguer avec ces estampes et a imaginé « Petite épopée urbaine ».
Texte composé en Centaure, Engravers et Garamond, imprimé sur la presse typographique des éditions Isabelle Sauvage.
Quatorze feuillets pliés en diptyque et deux feuillets simples, assemblés sous boîte cloche créée par l’atelier Jeanne Frère à Nantes.

Maison de la Tour, Valaurie :
Le piaulement des mouches, Stéphanie Nava, Valence : Éd. de l’artiste, 2001 [non paginé] : Ill. en n. et en coul. ; 26 x 36 cm
Le piaulement des mouches a été achevé d’imprimer à l’ERBA-Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence en juin 2001 et tiré à 110 exemplaires numérotés et signés.
(ex. 16/110)
vingt-deux dessins une image plus ou moins cent mots, Claire Jeanne Jezequel, Valence : Ecole régionale des beaux-arts de Valence, 2005 [non paginé] : ill. en n. et blc ; 31 X 31 cm, ISBN : 2-910423-26-3. Collection: Grises éditions
Ouvrage de dessins réalisé à l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence, tiré à 50 exemplaires numérotés sur Rivoli 240 g. Dessins de Claire-Jeanne Jezequel. Avec la collaboration pour la mise en oeuvre d’Anthony Laurut, Sarah Pangon, Damir Radovic, Nicolas Tilly, étudiants, et Michel Duport, professeur.

Espace Ducros, association les enfants du facteur, Grignan
Née d’un père arménien : Jean-Marc Cérino, Biodjekian, Myriam, Valence : [Ecole régionale des beaux-arts dans le cadre d’un Atelier de Recherche et de Création] , 2002
1 livre de [18] p. : impr. photoméc. en noir ; 23,5 x 32 cm
Jean-Marc Cerino questionne dans l’ensemble de son œuvre la figure humaine et sa mise en visibilité, qu’il transpose à la visibilité de l’œuvre elle-même. Sa peinture est ainsi travaillée par un processus pictural d’effacement, comme pour témoigner du sentiment de perte propre à l’Être humain.
L’artiste a souhaité mener un travail d’édition sur le génocide arménien et son impact sur cette communauté à Valence ville ayant accueilli (proportionnellement à sa population) la plus forte communauté arménienne après le génocide. Il s’agissait pour Jean-Marc Cerino de collecter une parole, le récit de vie de Myriam Biodjekian, née d’un père arménien et d’une mère française, sans jamais aborder directement le génocide. La forme choisie pour le livre, avec une reliure en pli accordéon, est à l’image du rapport complexe, empêché entre passé et présent. Les images du fond Wegner sont imprimées à l’intérieur de la reliure, le texte de Myriam Biodjekian vient courir sur ses pliures extérieures. Responsable de publication : Bernard Carlier.

Galerie Éric Linard, La Garde Adhémar :
Gérard et Guillaume Moschini, Parenthèse,
Parenthèse est un livre d’artiste réalisé à quatre mains, par un père et son fils, tous deux artistes. Le façonnage soigné de l’ouvrage, la poésie des textes de Gérard Moschini, et l’illusoire simplicité des estampes de Guillaume Moschini (deux couleurs, deux passages, deux formes), constituent un superbe travail, sobre et délicat.
Edité à 60 exemplaires numérotés et signés.
Pics de combustion, Christian Jaccard, Valence : Ecole régionale des beaux-arts de Valence, 2003
[non paginé] : ill. en coul. ; 24 X 17,5 cm, ISBN : 2-910423-22-0, Collection: Grises éditions
Pics de combustion a été tiré à 50 exemplaires sur Rivoli dont 5 exemplaires annotés HC. Achevé d’imprimé en décembre 2003 sur les presses de l’école d’art de Valence. Textes de Christian Jaccard.