Lire cette newsletter en ligne

Angle art contemporain

Programme printanier et estival 2009




Angle invite band i/t : fais ce qu’il te plaît

carte blanche à l’artiste Brigitte Laurendeau

Du 9 mai au 30 mai 2009

JPG - 6.6 ko
Stéphanie Nava

Angle art contemporain a confié une carte blanche à l’artiste Brigitte Laurendeau. Installée à Taulignan, elle dirige également les éditions très originales BAND I/T (BANDE IMAGE/TEXTE). L’exposition réunit les artistes, plasticiens et écrivains, qui ont collaboré aux éditions. Aurez-de-chaussée, les livres de BANDT I/T sont à découvrir tandis qu’une sélection des œuvres de ces mêmes artistes sera présentée dans les étages (photographies, tableaux, vidéo, sculptures).

Exposition collective : Brigitte Laurendeau, Jean-Louis Chapuis, Stéphane Bérard, Nathalie Quintane, François Martin, Monique Deregibus, Mathilde Papapietro, Stéphanie Nava, Alain Rivière, Anne Muratore, Caroline Dubois, Till Roeskens

Samedi 9 mai : Vernissage et événements autour de l’exposition
à 18h : vernissage en présence des artistes
à 19h : lecture de Caroline Dubois suivie de la performance de Till Roeskens

Editions BAND I/T : BAND I/T expose ses douze livres dont quatre nouveaux présentés pour la première fois à Angle. BAND I/T est une édition dédiée aux rapports entre texte et image. Un des objectifs de cette collection est de faire appel à des auteurs venus d’horizons différents : arts plastiques, musique, littérature…et de les déplacer légèrement de leur champ artistique habituel. BAND I/T est une association à but non lucratif, créée par des artistes pour diffuser des œuvres ; l’édition des livres procède d’une économie particulière : les exemplaires sont réalisés à la demande par digigraphie, ce qui permet de les fabriquer au fur et à mesure des besoins, d’investir une somme dans le premier livre, de fabriquer le deuxième avec la vente du premier et ainsi de suite…Les ouvrages de la collection répondent à un certain nombre de contraintes : forme à déplier, pas de verso, identité graphique de la couverture, association d’images et de textes, chaque auteur décide du format du livre en fonction de ses propres nécessités et des contraintes économiques. L’acquéreur d’un band i/t pourra choisir de le lire comme un livre, de le déplier ou de l’accrocher au mur.

http://www.bandit-editions.com/

Varbanesco (1908-1963),

une donation à redécouvrir
Du 16 juin au 17 septembre 2009

Musée de Valence hors les murs et dans le cadre du Parcours Pourquoi pas la peinture ?

Vernissage le samedi 13 juin à 16h (sous réserve)

JPG - 7.5 ko
Dimitri Varbanesco

En coproduction avec le musée de Valence,,Angle art contemporain a choisi de présenter la donation Dimitri Varbanesco au musée faite par Suzanne Varbanesco, veuve de l’artiste, en 1994. Présidente de l’association Angle à ses débuts, Suzanne Varbanesco avait largement contribué à faire découvrir l’œuvre de son mari à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Artiste d’origine roumaine, Varbanesco arrive en France en 1929 et s’installe à Grenoble pour suivre des cours de droit. Dès 1936, Varbanesco participe au groupe lyonnais Témoignage, fondé par l’écrivain et galeriste Marcel Michaud, qui réunissait 13 artistes dont les plus connus sont Etienne Martin, Alfred Manessier, Jean Le Moal et François Stahly. En 1947, il découvre le village de Saint-Restitut où le couple Varbanesco achète une maison. Inspiré par les paysages de la Drôme provençale, l’artiste peint à nouveau sur le motif comme en témoignent les œuvres La plaine de Saint-Restitut (1955) ou Carrière de Saint-Restitut. Sensible à la littérature, Varbanesco écrit et illustre également d’autres textes comme Les Chants de Maltoror de Lautréamont, Les Oiseaux d’Aristophane ou encore Le chant Funèbre pour Ignacio Sanchez Méjias de Frederico Lorca. L’œuvre gravée tient également une place importante dans son travail comme les séries des Poissons, Têtes de taureau ou Coq. Cette exposition donne ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les différents aspects de l’œuvre Varbanesco.

Catalogue de la donation édité en 1994 par le musée de Valence et Angle art contemporain.

Angle Art Contemporain
Place des arts 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 73 03 / www.angle-art.com
Ouvert du mercredi au samedi (sauf jours fériés)
14h - 18h d'octobre à mars / 15h - 19h d'avril à septembre